Le Jardinier-poète

Déclamation d’un poème au cours de la remise des prix du concours des Amitiés littéraires du Val-d’Orléans édition 2018 (c) 2018 Marie-Christine GUIDON

Je m’appelle Vianney Roche-Bruyn dans la vie, et j’emploie le pseudonyme de BeL13ver sur ce blogue. La signification de cet alias est un monde à lui tout seul : il signifie croyant dans la langue du plus grand poète que ce monde ait porté ; le 1 et le 3 rendent hommage à la Sainte Trinité ; le B et le L sont volontairement en capitales pour signifier Be Light (soyez la lumière [du monde]). Dire qu’il s’agissait à l’origine de mon pseudo sur Clash of Clans (!). Que de chemin parcouru depuis !

Déclamation du poème « Contemplation » à Nouan-le-Fuzelier (c) 2020 Jeunes Béatitudes

Sur moi, que dire d’autre ? Que j’apprécie particulièrement la poésie classique, qui est la forme que je pratique le plus ? Que je parle six langues étrangères dont l’anglais couramment, et bien l’allemand et le hongrois ? Et aussi, surtout, que je publie sur ce blogue pour témoigner de ma foi en Jésus-Christ, que cela plaise ou non.

Le Seigneur est venu illuminer ma vie le 16 juillet 2014, au cours d’une Messe après laquelle j’ai redécouvert le sacrement de réconciliation. Alors que j’entretenais ce blogue depuis près de dix-huit mois, j’avais le sentiment que ma vie était un échec, que j’étais un échec. Les premiers textes évoquent en particulier la Manif pour Tous et même si certains ne manquent pas de qualité, je crois que c’est une période que les membres de l’un et de l’autre camp préfèrent oublier.

Il m’arrive encore de temps à autre d’écrire un pamphlet ou un texte révolté. Mais aujourd’hui, je crois surtout que ma poésie est incompréhensible et inconcevable sans Celui que j’ai choisi de servir après cette confession le 16 juillet 2014 : Jésus-Christ. Tout le reste n’est que fadaises.