LE JARDINIER

Vianney Roche-Bruyn, ou BeL13ver pour les intimes, est né le 28 décembre 1991 aux maternités catholiques de Bourgoin-Jallieu. Il est né en Jésus le 30 décembre 1991.

Dès l’âge de quatorze ans, il a développé le goût des Belles Lettres, et a affiné son talent pour l’écriture et la versification classique, même si aujourd’hui il s’essaie à d’autres formes poétiques.

Depuis décembre 2012, BeL13ver entretient le Jardin poétique, avec différents écrits qu’il a lui-même composés. Bien que pour la plupart inspirés de Baudelaire ou de Racine, ses œuvres ont la marque propre de leur auteur. Cette identité poétique se décline en deux points : originalité, et évangélisation littéraire. Originalité, car BeL13ver trouve dans l’art un moyen d’exprimer de manière très personnelle son être le plus profond. Et évangélisation littéraire, car BeL13ver est un fervent chrétien ; dans ses écrits, il rappelle les enseignements du Christ et de l’Évangile.

Preuve s’il en est d’une certaine qualité littéraire, BeL13ver se voit décerner le 3e prix « Jeune espoir » du concours des Amis de Verlaine de poésie francophone, millésime 2016. Et il participe du 25 à 27 juin 2016 en tant que jeune artiste au Forum Européen des Arts organisé en collaboration avec des parlementaires européens.

En mars 2017, BeL13ver a été publié dans l’anthologie du concours international de poésie du « Point du Jour ».

En juin 2017, BeL13ver reçoit de nouveau un prix, le 1er prix de la catégorie Jeune Espoir du concours des Amis de Verlaine 2017. Et participe dans le même temps à la 3e édition du Forum Européen des Arts.

En décembre 2017, il sera publié dans l’anthologie du concours Flammes Vives de la poésie avec une centaine d’autres poètes francophones.

BeL13ver sur Facebook : http://facebook.com/LeJardinPoetiqueDeVianney
Sur Instagram : @bel13verpoete